Des Andes à l’Amazonie, l’Équateur à VTT
LE MOT D’ANTOINE SUR CE VOYAGE
Ce voyage thématique orienté VTT vous emmènera durant 12 jours à travers les plus belles régions d’Équateur. Vous enfourcherez vos VTT à la découverte des sites naturels extraordinaires grâce à 260 km répartis sur 8 jours d’étapes. Ce séjour en Equateur est destiné aux passionnés et habitués de cette discipline sportive à cause de ses 6 000m de dénivelés positifs à plus de 4 000m d’altitude.
Suite à votre arrivée à Quito vous visiterez la capitale la mieux conservée d’Amérique Latine, puis vous irez tester vos montures avec la descente du volcan Pichincha. C’est ensuite que commencera votre séjour VTT avec tout d’abord le nord du pays sur la terre des indiens. Vous irez à la rencontre d’une famille Kichwa proche d’Otavalo. Puis, s’en suivront 4 étapes entre les réserves Antisana, Illiniza et le fameux parc Cotopaxi ou se seront deux jours d’étapes qui vous attendront. Vous partirez ensuite pour une journée difficile mais fabuleuse en traversant la réserve Chimborazo. Vous terminerez votre voyage en Équateur avec une étape plus “tranquille” en Amazonie à partir de la ville de Tena.
Les points forts de ce circuit :
– Voyage en Équateur intégralement privé
– Encadrement francophone
– Visite de 4 réserves ou parcs nationaux de la cordillère des Andes
– Distance totale parcourue à VTT : environ 260 kilomètres
– Dénivelé total : environ 6 000m
– 4 nuits dans des communautés indiennes
– Possibilité de louer un VTT via notre agence ITK voyage Équateur
VTT proposé par notre agence:
– Cadre aluminium
– Fourche de 100 mm de type Rock Shox Recon ou équivalent
– Roues de 29″ ou de 27,5″
– Groupe Shimano Deore (minimum) ou équivalent
Itinéraire indicatif :
Jour 1
Transfert d’arrivée à Quito
Jour 2
Visite de Quito
Jour 3
Descente du volcan Pichincha (5,5 km – 1000m/D-) > Communauté de San Clemente
Jour 4
San Clemente > Lagune San Pablo (35km – 700m/D+)
Jour 5
San Clemente > Réserve Antisana (25km – 400m/D+) > Machachi
Jour 6
Machachi > Réserve Illinizas (40km – 800m/D+) > Parc Cotopaxi
Jour 7
Parc Cotopaxi > Yanahurco (35km – 700m/D+)
Jour 8
Yanahurco > Huairapamba (35km – 700m/D+) > Communauté Calpi
Jour 9
Communauté Calpi > Refuge Hermano Carrel du Chimborazo (35km – 1500m/D+) > Calpi
Jour 10
Calpi > Baños > Tena > Amazonie
Jour 11
Amazonie (30km – 250/300m/D+) > Papallacta
Jour 12
Papallacta > Aéroport de Quito – départ
En savoir plus :
Jour 1 : Transfert d’arrivée à Quito
Arrivée à Quito. Transfert dans un l’hôtel de charme du centre moderne de Quito, la Mariscal. Vous en profiterez pour vous reposer avant votre périple.
repas
non
visite
non
VTT
non
transport
1h00
Jour 2 : Visite de Quito
Visite guidée de Quito, la seconde capitale la plus haute du monde avec ses 2850m d’altitude. C’est aussi la première ville au monde à être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son centre historique superbement conservé. Vous visiterez les églises, les places, les rues coloniales ou encore el Panecillo. Il est aussi possible de se rendre dans le quartier moderne et dans le typique quartier de Guapulo.
repas
b
visite
6h00
vtt
non
transport
0h30
Jour 3 : Descente du volcan Pichincha (5,5km – 1000m/D-) > Otavalo > San Clemente
Vous rejoindrez dans un premier temps le téléphérique de Quito pour 15 minutes de transport. Une fois arrivés en haut vous commencerez à apprivoiser vos montures avec une descente courte mais assez technique. Une fois cette première étape passée vous rejoindrez le nord du pays, à Otavalo. Vous dormirez dans une communauté Kichwa de cette région typique des Andes d’Equateur.
repas
b/d
visite
1h00
vtt
1h00
transport
3h30
Jour 4 : San Clemente > Lagune San Pablo (35km – 700m/D+)
Vous partirez pour votre première “vraie” étape ce matin en direction de la lagune San Pablo. Cette étape n’est pas difficile ni techniquement, ni physiquement mais le manque d’oxygène pour vos premiers jours se feront sûrement sentir. Vos passerez votre seconde nuit dans la famille de la communauté vous accueillant.
repas
b/l/d
visite
0h00
vtt
4h00
transport
0h40
Jour 5 : San Clemente > Réserve Antisana (25km – 400m/D+) > Machachi
Vous quitterez tôt le matin la région d’Otavalo pour vous rendre au coeur de la réserve Antisana. Cette réserve abrite le mystérieux volcan Antisana, et c’est un des principaux lieux pour observer le condor des Andes. Cette étape sera une étape de découverte de la réserve avec peu de difficulté physique et technique. Vous rejoindrez une auberge très reposante dans la ville de Machachi.
repas
b/l/d
visite
0h00
vtt
3h00
transport
2h30
Jour 6 : Machachi > Réserve Illinizas (40km – 800m/D+) > Parc Cotopaxi
Cette 4ème étape vous permettra de découvrir votre seconde réserve naturelle, la réserve Illinizas. Durant cette étape vous aurez la vue permanente sur le fameux volcan Cotopaxi et sur les volcans aux alentours tels que les Illinizas, El Corazón ou encore le Ruminahui. Vous irez ensuite dans votre superbe hacienda à l’entrée du parc Cotopaxi ou vous passerez une soirée chaleureuse avant de vous attaquer à l’étape du Cotopaxi le lendemain.
repas
b/d
visite
0h00
vtt
4h30
transport
1h30
Jour 7 : Parc Cotopaxi > Yanahurco (35km – 700m/D+)
Ce matin vous rentrerez dans le fameux parc national du Cotopaxi. Vous contournerez le volcan de 5 897m d’altitude en rejoignant Yanahurco où une très belle hacienda isolée de tout vous attendra. Durant cette étape il faudra vous attendre à des températures pouvant être froide à cause de l’altitude de 4000m environ.
repas
b/l/d
visite
0h00
vtt
4h30
transport
0h00
Jour 8 : Yanahurco > Huairapamba (35km – 700m/D+) > Région du Chimborazo (Calpi)
Vous continuerez votre périple à travers le parc Cotopaxi en rejoignant Huairapamba. le parcours de ce jours sera similaire à celui de la veille en terminant la boucle autour du plus haut volcan actif du monde. Vous rejoindrez, par la suite, une communauté andine typique de la région du Chimborazo. Vous partagerez leur quotidien et surtout vous en profiterez pour vous reposer avant l’étape la plus dure de ce séjour VTT en Equateur.
repas
b/d
visite
0h00
vtt
4h30
transport
2h30
Jour 9 : Calpi > Refuge Hermanos Carrel (35km – 1500m/D+)
Aujourd’hui vous entamerez la plus durs de étapes de ce séjour en Equateur. En effet, une montée de 35km pour rejoindre le refuge du Chimborazo à 4 800m d’altitude. Vous aurez un véhicule suiveur si jamais vous ne vous sentez pas capable de faire l’étape dans son intégralité.
Vous passerez une nouvelle nuit dans la communauté Calpi.
repas
b/l/d
visite
0h00
vtt
4h30
transport
0h45
Jour 10 : Calpi > Baños > Tena > Amazonie
Vous aurez votre journée de repos bien mérité ce jour-là. Après l’étape la plus dure du séjour vous irez vous détendre dans les termes de Baños et visiter le fameux Pailon del Diablo avant de prendre la route de l’Amazonie dans un superbe et luxueux lodge avec piscine. Vous aurez votre soirée de repos total.
repas
b
visite
0h00
vtt
0h00
transport
5h30
Jour 11 : Amazonie (30km – 300m/D+) > Papallacta
Vous partirez, lors de votre voyage à VTT en Equateur pour l’étape la plus facile. Vous irez au coeur de la forêt amazonienne avec vos montures pour découvrir ce havre de paix et de tranquillité. Vous rejoindrez Papallacta dans l’après-midi pour profiter de votre dernière soirée avec les thermes et autres jacuzzis.
repas
b
visite
0h00
vtt
2h30
transport
3h30
Jour 12 : Papallacta > Aéroport de Quito – départ
Pour votre dernier jour vous profiterez une dernière fois des thermes de Papallacta avant de prendre la route de l’aéroport pour prendre votre vol international.
repas
b
visite
0h00
vtt
0h00
transport
1h00
Chauffeur privé parlant français vous accompagnant lors de toutes les visites. Il servira de voiture suiveuse sur les étapes à vélo. Lorsque la voiture ne pourra pas vous suivre, un accompagnateur VTT vous indiquera le chemin.
– Votre équipement de VTT spécifique pour tous les temps. Bien prévoir des vêtements pour le chaud, le froid (très froid notamment dans le parc Cotopaxi où les température peuvent chuter en cas de mauvais temps) et la pluie.
– Casque
– Chaussures VTT. ITK voyage Equateur vous propose des pédales plates où des pédales automatiques de type Shimano SPD. Vous pouvez amener vos propres pédales selon vos habitudes.
– Des vêtements chauds et confortables pour les soirées qui peuvent être fraiches dans les Andes.
Mélange d’hébergements “confort” et “supérieur”:
Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3*** propre et offrant un service adapté à une clientèle européenne et américaine et des chambres simples.
Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 3/4* offrant un service de qualité et personnalisé. Les chambres sont spacieuses et de très bon gout.
– La durée des transferts, des visites et des étapes sont donnée à titre indicatif
– Comptez entre $5 (économique) et $45 (gastronomique) par repas non inclus, par personne