Immersions équatorienne… peuple authentique et pittoresques paysages
LE MOT DE Fernando SUR CE VOYAGE
L’Equateur est pays idéal pour les passionnés de photographie. Destination typique à la population autochtone omniprésente, l’Équateur offre quatre régions aux paysages aussi différents qu’extraordinaires. Entre les Andes, l’Amazonie, la côte pacifique continentale et les fameuses îles Galapagos, l’Equateur offre la possibilité d’organiser des voyages remarquables.
ITK voyage a créé ce séjour privé spécialement pour les photographes avertis. En effet, ce voyage en Equateur de 16 jours vous permettra de séjourner au coeur des trois régions continentales du pays, accompagnés d’un guide passionné.
Grâce à des évènements équatoriens uniques comme les fameuses fêtes du Maïs et de Yamor, vous aurez l’opportunité de vous mélanger à la population locale d’Équateur. Les hébergements durant le séjour étant choisis minutieusement, et vous profiterez des magnifiques levers de soleil tôt le matin et, en début de soirée, des somptueuses lumières qui se cachent derrière des volcans impressionnants, l’immense océan pacifique et la mystique forêt amazonienne d’Equateur. En immersion équatorienne et avec des journées conçues pour les passionnés de photographie, vous terminerez votre séjour avec des clichés exceptionnels en main. Même si nous conseillons ce séjour en Equateur aux passionnés de photographie, nous pouvons aussi l’adapter aux voyageurs qui recherchent un voyage culturel en Equateur sans nécessairement connaître les contraintes imposées aux photographes pour arriver à capter les meilleurs clichés.
Ce que vous aimerez :
– Séjour en Equateur optimisé pour les photographes avec des fêtes locales et des paysages incroyables
– Voyage privé intégralement dans les Andes
– 4 jours en forêt amazonienne primaire, au cœur de la réserve Cuyabeno
– Visite de Quito, ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO.
– Visites de Quito et Cuenca, ville coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO et parmi les plus belles du continent.
– 2 nuits sur la côte pacifique pour observer les baleines à bosse
– 2 nuits dans une commuanuté indienne
Itinéraire indicatif :
Jour 1: 30 août
Arrivée à Quito
Jour 2: 31 août
Visite de Quito: Panecillo et marché de Santa Clara
Jour 3: 1 septembre
Quito > Cayambe (roseraie) > Peguche > communauté San Clemente
Jour 4: 2 septembre
Communauté San Clemente (Vallée du Chota)
Jour 5: 3 septembre
San Clemente > Lagune Cuicocha > Otavalo (Fête Yamor)
Jour 6: 4 septembre
Otavalo > Sangolqui (Paseo del Chagra) > Cotopaxi
Jour 7: 5 septembre
Parc National Cotopaxi > Chimborazo
Jour 8: 6 septembre
Réserve Chimborazo > Salinas de Guaranda > Guayaquil
Jour 9: 7 septembre
Guayaquil > Puerto Lopez (route Spondylus)
Jour 10: 8 septembre
Puerto Lopez (Isla de la Plata)
Jour 11: 9 septembre
Puerto Lopez (observation baleines) > Pile (Montecristi) > vol Quito
Jour 12: 10 septembre
Quito > vol Lago Agrio > Amazonie (Réserve Cuyabeno)
Jour 13: 11 septembre
Amazonie (Réserve Cuyabeno)
Jour 14: 12 septembre
Amazonie (Réserve Cuyabeno)
Jour 15: 13 septembre
Amazonie (Réserve Cuyabeno) > Lago Agrio > vol Quito
Jour 16: 14 septembre
Départ de Quito
En savoir plus :
Jour 1 – 30 août: Arrivée à Quito, Equateur
Avec votre chauffeur privé, transfert dans l’un des plus beaux hôtels de charme de Quito. La terrasse offre un point de vue unique à Quito ! Vous y montrez le soir -ou au coucher du soleil selon votre heure d’arrivée-, pour prendre les meilleurs clichés possibles.
repas
D
visite
non
marche
non
transport
50'
Jour 2 – 31 août: Visite de Quito (Panecillo et marché de Santa Clara)
Après un lever matinal, court transfert sur la colline d’Itchimbia où vous jouirez d’un nouveau point de vue sur la ville et son centre historique au lever du soleil.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, vous partirez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Visites prévues: les églises Compañia de Jesus, La Merced et San Francisco, la place de l’Indépendance Plaza Grande, la Cathédrale de Quito et la rue La Ronda.
Déjeuner au marché local de Santa Clara.
Au coucher du soleil, court transfert à la colline d’el Panecillo où vous jouirez une nouvelle fois d’une vue imprenable sur la capitale.
repas
B/L
visite
6h00
marche
2h00
transport
1h00
Jour 3 – 1 septembre: Quito > Cayambe (roseraie) > Peguche > communauté San Clemente
Le matin tôt, vous profiterez d’un beau lever de soleil depuis la terrasse de l’hôtel où le centre historique s’étend en contrebas et le Pancillo se dresse fier face à vous.
Puis, visite de Quitsato. Ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale.
Après un nouveau court transfert, vous rejoindrez une roseraie. L’Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses dans le monde entier. Déjeuner à la roseraie.
L’après-midi, vous marquerez également un arrêt au village de Peguche afin d’observer des artisans locaux dans un site où la cascade du même nom est sacrée pour la population indigène.
Enfin, vous arriverez dans la communauté San Clemente où vous pourrez prendre part à différentes activités quotidiennes prévues par la famille. Nous vous conseillons d’aider à la préparation du dîner.
repas
B/L/D
visite
4h00
marche
1h00
transport
3h30
Jour 4 – 2 septembre: Communauté San Clemente (Vallée du Chota)
Au milieu de terres indiennes, la Vallée du Chota est largement peuplée de descendants d’Afrique depuis le 17ème siècle, date à laquelle les jésuites et les mercédaires firent venir des esclaves pour l’exploitation minière et le travail champs de cannes à sucre. Aujourd’hui encore, cette communauté est présente et il n’est pas rare de rencontrer des Mina, Minda, Anangonó, etc… prénoms d’origine africaine.
Le matin, vous rejoindrez la Vallée du Chota. Les terres sont agricoles ; vous y observerez de nombreuses plantations de mangues, de tunas (fruit d’un cactus figuier de Barbarie) parmi d’autres cultures.
Rencontre et déjeuner avec la communauté.
L’après-midi, vous continuerez votre échange exceptionnel aux côtés de vos hôtes Quichuas. Vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d’inde – appelés « cuy » en Equateur -, qu’ils dégustent quotidiennement.
repas
B/L/D
visite
5h00
marche
0h00
transport
2h30
Jour 5 – 3 septembre: San Clemente > lagune Cuicocha > Otavalo
Ce matin, vous rejoindrez d’abord la magnifique lagune de Cuicocha.Après une marche d’environ 45 mns, vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours.
De retour sur vos pas, vous vous arrêterez au village de Cotacachi réputé pour ses magasins de cuir.
Puis, après un nouveau court transfert, vous visiterez le célèbre et coloré marché d’Otavalo, haut en couleurs.
Enfin, la ville d’Otavalo et sa région accueillent chaque année une fête des plus originales, combinant une boisson fermentée (chicha) à base de 7 variétés de maïs d’origine pré-inca, baptisée Yamor, et la foi religieuse d’un peuple uni dans sa diversité. Cette célébration pleine d’allégresse est née en 1953 et marquait une célébration de remerciement à la vierge María de Monserrat, patronne religieuse d’Otavalo, ainsi qu’à la Pacha Mama (“Terre Mère en Kichwa”) pour permettre de bonnes récoltes de maïs
Ce sera l’occasion d’admirer de magnifiques défilés de chars, danses traditionnelles, concerts et musique folklorique au contact des autochtones. L’élection de Miss Otavalo (Reina de Otavalo) a également lieu durant cette semaine, et une traversée à la nage de la lagune San Pablo est organisée pour les plus courageux. Dîner libre à Otavalo et nuit dans une magnifique hacienda située aux abords de la lagune San Pablo.
repas
B
visite
6h00
marche
1h30
transport
1h30
Jour 6 – 4 septembre : Otavalo > Sangolqui (Paseo del Chagra) > Cotopaxi
Le matin tôt, à quelques encablures de l’hacienda, vous pourrez vous poster aux abords de la lagune San Pablo. Ce sera le moment de prendre quelques nouveaux beaux clichés des paysages ou des travailleurs locaux.
Retour à l’hacienda pour le petit-déjeuner et transfert à Sangolqui où la fête du maïs (appelée aussi Paseo del Chagra) est célébrée. Chaque année, environ 2000 chagras en provenance de différents cantons se donnent rendez-vous. Le matin, les chagras accompagnés de chars folkloriques paradent dans les rues de la petite ville pendant que la population s’asperge de mousse à raser. Comme signe de respect, les commerçants offrent un verre d’alcool aux cavaliers de passage.
L’après-midi, une arène populaire montée sur 3 étages et faite de bois sort de terre. Les locaux s’agglomèrent dans les tribunes pour observer le spectacle. Des chagras ainsi que de nombreuses personnes qui rentrent et sortent librement de la structure tentent d’approcher des taureaux de lutte qui guettent les mouvements. Plus le jeu est risqué plus les spectateurs applaudissent ! Notez que les taureaux ne sont aucunement maltraités durant ce spectacle.
Nuit dans une typique hacienda située au cœur du Parc National Cotopaxi. La nuit tombée, le volcan poster face à l’hacienda, ce sera un moment idéal pour prendre de superbes photos. Vous passerez une soirée chaleureuse et conviviale.
repas
B/D
visite
6h00
marche
0h00
transport
3h30
Jour 7 – 5 septembre: Parc National Cotopaxi > Chimborazo
Vous serez au cœur du Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde: le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5896m d’altitude.
Dans l’après-midi, vous continuerez votre chemin jusqu’à la réserve Chimborazo qui abrite le plus haut volcan d’Équateur avec ses 6270m. Vous serez logés au pied du colosse des Andes dans un superbe lodge montagnard. Là encore, ce sera un moment magique pour prendre de beaux clichés à la tombée de la nuit.
repas
B/D
visite
0h00
marche
de 1 à 4h
transport
2h30
Jour 8 – 6 septembre : Réserve Chimborazo > Salinas de Guaranda > Guayaquil
Au lever du jour, les lamas et alpagas qui broutent les pâturages de l’hacienda poseront au pied du volcan. Si le temps le permet, la photo vaut le détour !
Puis, vous rejoindrez le cœur de la Réserve Chimborazo où vous observerez des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres et de nombreuses vigognes (appelées en Equateur « vicuñas ») en totale liberté.
Puis, transfert à Salinas de Guaranda. Ici, une économie communautaire fut mise en place. Le chocolat et le fromage y sont notamment conçus et vendus partout en Equateur.
Transfert à Guayaquil.
repas
B
visite
2h30
marche
1h00
transport
5h00
Jour 9 – 7 septembre : Guayaquil > Puerto Lopez (Route Spondylus)
Vous partirez ce matin en direction de la côte pacifique d’Equateur. Vous longerez la route de Spondylus qui offre les plus beaux paysages de la côte pacifique équatorienne.
Réputé pour les baleines à bosse que vous pouvez observer entre juin et septembre, ce petit village, où l’on croise toute la journée les pêcheurs remontant la plage, a un charme qui ne vous laissera pas indifférent.
repas
B
visite
0h00
marche
0h00
transport
4h00
Jour 10 – 8 septembre : Puerto Lopez (Isla de la Plata)
Avant votre visite, lever tôt pour rejoindre la plage principale où les pêcheurs exposent leurs prises au bonheur des locaux qui pourront profiter de leur petit-déjeuner quotidien.
Puis, visite de l’île Isla de la Plata considérée en Equateur comme étant les « Galapagos des pauvres » où vous observerez les grandes frégates et les fous à pattes bleues.
repas
B/L
visite
3h00
marche
1h30
transport
3h30
Jour 11 – 9 septembre : Puerto Lopez (observation des baleines) > Pile (montecristi) > Quito
Ce matin, départ en bateau à la recherche des baleines avec, pour objectif, de prendre le meilleur cliché possible.
Puis, transfert à Pile situé dans la région de Montescriti. Pile est en effet le berceau des premiers chapeaux fins tissés dans monde, d’où l’appellation d’origine Montecristi.
Arrivée à l’aéroport de Manta et vol pour Quito.
repas
B
visite
1h30
marche
0h00
transport
2h50
Jour 12 – 10 septembre : Quito > Lago Agrio > Amazonie (Réserve Cuyabeno)
Vol d’environ 40 minutes, jusqu’à la ville de Lago Agrio. Transfert terrestre depuis l’aéroport jusqu’au pont de la rivière Cuyabeno où vous embarquerez à bord de canoë moteur pour rejoindre le lodge situé au coeur de la Réserve Cuyabeno.
En fin d’après-midi, marche nocturne à la recherche d’insectes et de reptiles.
repas
B/L/D
visite
3h00
marche
45'
transport
5h00
Jour 13 – 11 septembre : Amazonie (Réserve Cuayebno)
Le matin, vous partirez en canoë à la recherche d’oiseaux et de dauphins d’eau douce. Le matin, et plus particulièrement au lever du soleil, est en effet l’un des meilleurs moments pour observer les animaux.
Puis, trek accessible à tous à la découverte de la forêt amazonienne, de sa flore et de sa faune extraordinaires.
L’après-midi, vous partirez en canoë sur la rivière Cuyabeno à la recherche notamment de singes et d’oiseaux que vous n’aurez pas encore observés.
Une sortie en canoë en fin de journée est prévue afin de profiter des superbes lumières du coucher de soleil sur la lagune.
repas
B/L/D
visite
3h00
marche
3h00
transport
0h00
Jour 14 – 12 septembre : Amazonie (Réserve Cuyabeno)
Le matin, vous partirez en canoë sur la rivière Cuyabeno. Vous pourrez, là encore, observer les incroyables mammifères et oiseaux d’Amazonie.
Puis, rencontre avec une communauté Siona pour connaître les us et coutumes locaux.
En fin d’après-midi, vous pourrez vous baigner au milieu de la lagune et vous observerez un nouveau coucher de soleil superbe.
Après le dîner, vous partirez pour une courte marche nocturne à la recherche de caïmans, d’insectes et d’oiseaux nocturnes.
repas
B/L/D
visite
3h00
marche
3h00
transport
0h00
Jour 15 – 13 septembre : Amazonie (Réserve Cuyabeno) > Lago Agrio > Quito
Transfert retour à l’aéroport de Lago Agrio où vous prendrez votre vol retour à Quito.
repas
B
visite
0h00
marche
0h00
transport
5h00
Jour 16 – 14 septembre : départ de Quito
Transfert à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol international retour.
repas
B
visite
0h00
marche
0h00
transport
50'
B: petit-déjeuner
L: déjeuner
D: diner
ANDES
Excursions et transport privés avec votre guide privé local hispanophone (véhicule type Kia Sportage). Le guide Fernando est passionné de photographie mais ne sera pas totalement bilingue. Il a malgré tout de très bonnes notions de notre langue. Malgré ses lacunes en langue française, nous privilégions son profil car vous partagez la même passion
AMAZONIE
Transport et visites collectifs (10 personnes maximum). Guide naturaliste local bilingue espagnol/anglais. En option : possibilité d’un guide francophone.
CÔTE PACIFIQUE
Votre guide privé présent dans les Andes vous accompagnera durant les visites.
Vêtements à prévoir
-1 ou 2 pantalons de randonnée légers
-1 ou 2 pantalons de randonnée chauds
-1 pull / gilet pour vos soirées
-2 polaires chaudes
-1 veste chaude respirante (type gore tex)
-1 veste imperméable (type kway)
-T-shirts respirants
-1 paire de chaussure de marche
-1 paire de chaussure de repos
-1 paire de tongs, sandales
-1 bonnet et une écharpe
-Casquette
-appareil photo adapté
Autre matériel
-1 gourde
-Lunettes de soleil
-Crème solaire
-Sac de randonnée (entre 25 et 45L)
-Bâtons de marche
-Appareil photo terrestre + waterproof
-Sac à dos
-Maillot de bain
-Répulsif (stick de préférence)
-Jumelles
Mélange d’hébergements de type « confort », « supérieur » et « luxe »
Option « confort » : hébergement de charme confortable type 2/3* avec des chambres simples, propres et offrant un service de bonne qualité.
Option « supérieur » : hébergement de gamme supérieure type 3/4* offrant un service personnalisé et de qualité. Les chambres sont spacieuses et de très bon goût.
Option « luxe » : hébergement haut-de-gamme type 5* offrant un service irréprochable et de qualité. Les chambres, cabanes et tentes sont superbes et spacieuses.
– La durée des transferts et des visites est donnée à titre indicatif.
– Comptez entre $5 (populaire) et $50 (gatsronomique) par repas non inclus, par personne.
– Pourboire : nous conseillons entre $10 et $20 par jour travaillé pour un guide, et entre $5 et $10 par jour travaillé pour un chauffeur.