Festival de la Mama Negra à Latacunga, Équateur (crédit photo: El Universo)

24 septembre et 11 novembre - Festival de la Mama Negra

Latacunga, province du Cotopaxi (Équateur)

Le Festival de la Mama Negra qui a lieu chaque année à Latacunga, en l’honneur de la Vierge de Las Mercedes, est l’un des évènements les plus emblématiques d’Équateur, qui attire toujours une foule de touristes nationaux et étrangers.

Il se décompose en deux dates, du 23 au 28 septembre d’abord, où l’on célèbre la Vierge, de par une tradition totalement métisse. La deuxième date correspond à l‘indépendance de Latacunga, le 11 novembre. 

Cette célébration, pleine de symboles forts, et l’occasion de faire la fête et de profiter d’un moment de joie partagé, autour du traditionnel défilé de la Mama Negra, mais aussi de nombreux concerts et évènements culturels dans toute la ville. La figure de la Mama Negra, qui conduit le cortège du défilé, symbolise une femme esclave libérée et montée à cheval, accompagnée de deux hommes qui la suivent, ainsi que d’un bébé dans ses bras.

La Mama Negra est souvent “jouée” par un homme, personnalité locale, qui se déguise avec plaisir pour l’occasion, avec des vêtements luxueux et colorés, bijoux et accessoires remarquables, ainsi qu’un emblématique masque noir. La Mama Negra ne représente au final pas une femme ou un homme, mais plus un symbole, qui est interprété dans la joie et la bonheur par de nombreux acteurs de la vie équatorienne. Son cortège est accompagné de nombreuses Dames (Doñas) également vêtues de manière excentrique, qui distribuent bonbons et petits cadeaux aux enfants présents dans le public.

Son avancée est accompagnée par de nombreux groupes de musique locaux, jusqu’à minuit, où a lieu la Messe de la Poule (“Misa de la Gallina“). Tous les fidèles se rendent alors au domicilie du Grand Prieur local pour profiter d’un généreux banquet.

Cette fête extrêmement vive, joyeuse et colorée, semble date de l’éruption du volcan Cotopaxi de 1742, en remerciement à la Vierge de Las Mercedes pour la protection apportée à Latacunga.

Une théorie également plausible indique que l’évènement est né des fêtes organisées par d’anciens esclaves noirs lors de leur libération de l’esclavage en 1851, quand le général José María Urbina, après son ascension au pouvoir, en décréta l’abolition. Il est dit que les anciens esclaves attribuèrent cet évènement à la Vierge de la Miséricorde (De las Mercedes), et créèrent ces célébrations en son honneur.

 

Demandez votre programme sur mesure intégrant cet évènement

 

Festival de la Mama Negra à Latacunga, Équateur (crédit photo: El Diario))
Festival de la Mama Negra à Latacunga, Équateur (crédit photo: El Diario))
Discutez avec nous!
1
Besoin d'informations?
Bonjour!

Laissez-nous un message pour tout renseignement ou demande de programme personnel en Équateur.

Nous vous répondrons dès que possible (Heure de Quito : -7h avec la France Métropolitaine, Suisse et Belgique, +1h avec le Québec).

Antoine et toute l'équipe ITK Voyage

NEWSLETTER

MERCI ! VOUS ÊTES INSCRIT