Après quelques jours dans les Andes ou en Amazonie, nous vous proposons un court séjour sur la côte pacifique. L’agence de voyages ITK, qui vous propose de d’organiser votre voyage en Equateur à la découverte de ses trésors, a retenu pour vous plusieurs stations de charme : Puerto Lopez, Puerto Cayo, Santa Marianita, Mompiche, Canoa, et Montañita.
Chaque station possède une identité propre. Quelles que soient vos attentes, vous y trouverez votre bonheur : plongée accessibles à tout niveau d’expérience, surf en Equateur (et cours d’apprentissage) , observation des baleines, découverte d’une nouvelle culture ou tout simplement détente dans ce cadre idyllique, vous vivrez de nombreux moments magiques qui rendront votre voyage en Équateur inoubliable.
De nombreuses activités de s’offrent à vous lors de votre séjour en Equateur sur la côte Pacifique. C’est le cas de Puerto Lopez, qui offre plusieurs sites où il est possible, lors de votre voyage, d’observer une faune marine impressionnante. L’île de la Plata reste le lieu de prédilection pour pratiquer la plongée en Equateur et ce, aussi bien pour les amateurs que les confirmés.
Montanita, Canoa et Mompiche représentent trois spots très fréquentés pour faire du surf en durant votre voyage en Equateur. Quelques compétitions internationales sont organisées en haute saison comme par exemple entre décembre et février à Canoa quand les vagues atteignent 2 mètres.
Montanita offre de bonnes vagues toute l’année mais tout particulièrement de décembre à mai. Les plus expérimentés pourront, durant leur voyage, y surfer la Punta, une droite déroulant à l’extrémité Nord de la plage qui montre des vagues de 2 à 3 mètres par bonne houle. Quant à Mompiche, c’est une gauche exceptionnelle que vous découvrirez par forte houle lors de votre séjour surf en Equateur.
L’île de la Plata est l’un des lieux incontournables à visiter durant votre voyage en Équateur. Elle est située à environ une heure de voyage en bateau de Puerto Lopez. Avec ses colonies d´oiseaux marins, cette île présente un aperçu de ce que l’on peut observer lors d’un voyage dans l’archipel des Galapagos. Fous à pattes bleues, frégates, pélicans, mouettes, sternes et pétrels feront partis du paysage. Entre avril et octobre, vous aurez la possibilité d’y observer des albatros. Si votre séjour a lieu entre mi-juin et début octobre, l’impressionnant spectacle de l’accouplement des baleines à bosse doit être vu. L’île de la Plata saura charmer ceux qui souhaitent pratiquer la plongée aux Galapagos, amateurs ou confirmés, grâce à sa faune et flore exceptionnellement riches.
Petite bourgade de bord de mer de 14.000 habitants, à visiter durant votre voyage en Equateur, Puerto-Lopez offre la possibilité de séjours de quelques jours au bord du Pacifique. Les quelques hôtels de la ville se situent sur le sillon (malecón) et par conséquent, offrent une vue magnifique sur le grand bleu. Le matin, les pêcheurs vendent leurs poissons frais directement à la sortie des bateaux sur la plage. Vous pourrez alors vous installer à une table et en déguster quelques-uns.
L’avantage d’un séjour à Puerto Lopez est également le fait que le village se situe tout près du Parque National Machalilla. Pendant la saison propice, vous pourrez apercevoir les baleines au large de Puerto Lopez. La plage aux trois sables de couleurs différentes de Los Frailes saura également vous séduire lors de votre voyage en Equateur.
N’oubliez pas pendant votre séjour sur la côte de visiter le petit village Inca de agua Blanca et son petit musée archéologique. Vous aurez la possibilité dans ce petit village de vous baigner dans une petite lagune située derrière le village. C’est aussi l’occasion de faire de la plongée en Equateur. Ce séjour sur la cote vous restera inoubliable.
Également situé dans la magnifique province de Manabí, à moins d’une heure au Nord de Puerto López, le petit village de pêcheurs de Puerto Cayo offre une tranquillité exceptionnelle et une population locale extrêmement chaleureuse et accueillante. Bien que le village soit moins développé que Puerto López d’un point de vue touristique, il accueille le lodge le plus exceptionnel de la côte Pacifique d’Équateur: Las Tanusas. Étant à proximité des points d’intérêt de cette région de la côte, vous pourrez profiter des mêmes visites enchanteresses que depuis Puerto López (observation des baleines, Isla de la Plata, visite à la communauté Agua Blanca, et la féérique plage de Los Frailes!).
Santa Marianita est l’un de nos coups de coeur sur la côte Pacifique. Située très près de Manta, et donc facile d’accès depuis l’aéroport de cette ville, cette charmante petite ville propose sans doute les plus belles plages de la région. C’est un lieu idéal pour vous reposer, mais également pour la pratique d’activités plus sportives comme le kitesurf! A n’en pas douter, un vrai petit bijou de paix face à la mer, qui a tout pour vous séduire, loin des forts afflux touristiques!
Ce village calme de la cote (6.100 habitants) offre au Nord une magnifique étendue de sable entourée de falaises pittoresques pour un séjour agréable. Les enfants y trouvent leur bonheur tout au long de l’année. Au Sud, seul l’horizon se fait apercevoir. Il s’agit d´un endroit plein de charme à visiter pendant votre voyage en Equateur, où il fait bon partager un verre à la tombée de la nuit entouré de ses amis partageant les même rêves de voyages. Faire du surf en Equateur est également possible puisque les adeptes de la discipline y trouveront également leur compte, lors de leur séjour sur-mesure, tout particulièrement de décembre à février.
Ce qui fait tout le charme de cette station pour un circuit sur la côte Nord-Ouest de l’Equateur, est cette magnifique plage bordée de palmiers. Un endroit très relaxant après un séjour plus sportif dans les Andes par exemple. Mompiche est également un véritable paradis pour faire du surf en Equateur. Les amoureux de la glisse pourront pourront profiter d’une vague de classe internationale lors de leur voyage en Equateur.
Coup de cœur de l’agence de voyages ITK Equateur
Notre coup de cœur revient à Puerto Lopez, un lieu à visiter en Equateur. En effet, ce petit village où l’on croise toute la journée les pêcheurs remontant la plage, a un charme qui ne vous laissera pas indifférent lors de votre séjour. Les quelques restaurants et bars bordant la plage promettent des soirées très agréables dans un climat doux. En quelques minutes de voiture ou voyage en bus, vous arriverez à Agua Blanca où un indigène vous emmènera faire le tour du village. En continuant sur la route, vous découvrirez la plage de Los Frailes. Un décor splendide vous attend et vous donnera envie d’une petite baignade entre deux promenades. Puerto Lopez représente également le point de départ des excursions sur l’île de la Plata. Après quelques jours de trekking dans les Andes par exemple, Puerto Lopez est le lieu parfait pour se détendre et profiter du soleil ou pratiquer la plongée en Equateur en fin de séjour.