L’Amazonie est le poumon de notre Terre, et l’Equateur a la chance d’héberger une partie de ce poumon. D’une biodiversité incroyable, l’Amazonie d’Equateur est un monde atypique, sans building, sans voiture ni téléphone hurlant. Visiter l’Amazonie d’Equateur, au coeur de la forêt, est idéal pour se ressourcer et prendre la mesure de cette richesse naturelle. L’Amazonie vous offrira un séjour authentique au coeur d’une civilisation mystique.
La forêt amazonienne représente presque 50% du territoire d’Equateur. Par conséquent, elle n’a rien à envier à ses voisins péruvien et brésilien.
A quelques heures de Quito, il serait dommage de visiter l’Equateur sans une excursion ou un court séjour ou une croisière en Amazonie, perdu entre arbres gigantesques et une faune extraordinaire.
Deux possibilités principales s’offrent au voyageur pour visiter l’Amazonie d’Equateur :
Réserve Cuyabeno
La réserve Cuyabeno est l’une des deux réserves principales en Amazonie primaire. Située au nord est de l’Equateur, cette réserve authentique et préservée saura vous ravir avec sa faune et flore très riche. Une des zones géographiques ayant le plus de biodiversité au monde.
Avec une superficie de 6 100km², la réserve Cuyabeno abrite 13 lacs, dont un seul est accessible par les embarcations touristiques.
Vous pourrez y voir plus de 12 000 espèces de plantes et arbres différentes.
Vous y trouverez une des faunes les plus denses du mondes.
550 espèces d’oiseaux
350 espèces de poissons, dont le piranha.
Mais particulièrement des caïmans, anacondas, dauphins roses, tortues de rivières, de nombreuses grenouilles venimeuses, toucans et une variété de singe impressionnante. Un zoo à ciel ouvert.
Cuyabeno Lodge (Classe confort)
Afin de se rendre au sein de la réserve Cuyabeno, le plus simple est de prendre un vol de Quito en direction de Coca ou Lago Agrio selon les cas. Le vol dure environ 40mn. Ensuite, un voyage de 3h en canoë est nécessaire pour se rendre au lodge où vous séjournerez.
Vous pourrez aussi rejoindre Coca ou Lago Agrio par la route où un voyage de près de 5 heures sera nécessaire.
Un séjour en Amazonie vous menant à Cuyabeno ou au Rio Napo permettent des journées « visite » d’une communauté indigène : voyage à travers les traditions culinaires et observation de la façon de vivre locale.
Parc national Yasuni
Le parc national Yasuni est une des zones de mégadiversité biologique mondiale. En effet, ce parc est l’un des plus réputé de la forêt amazonienne, c’est aussi la réserve ayant la plus grande biodiversité du monde.
Sa superficie immense de 10 227 km² permet d’avoir un parc national d’une rare conservation. Situé à l’est de l’Equateur, au sud de l’affluent de l’amazone, le Rio Napo.
La parc national Yasuni est la plus grande aire protégée d’Equateur, et l’UNESCO à considéré cette réserve comme “Réserve de biosphère”.
La quantité d’animaux est encore plus impressionnante que dans la réserve Cuyabeno.
610 espèces d’oiseaux
200 mammifères
110 amphibiens
105 reptiles
et plus de 250 espèces de poissons
Vous pourrez y apercevoir le jaguar, la loutre géante, le dauphin rose, le lamantin, le puma et de très nombreuses espèces de singes.
Napo Wildlife (Classe luxe)
Sacha lodge (Classe supérieur/luxe)
Pour visiter l’Amazonie d’Equateur dans un beau lodge écotouristique situé juste au sud de la réserve Yasuni, il faut prendre un petit avion à l’aéroport de Shell, près de Puyo (30mn de vol).
Puyo est accessible par la route avec 4h30 de voyage environ.
De nombreuses communautés d’Amazonie d’Equateur isolées sont à découvrir. Durant votre votre séjour en Amazonie : rencontre avec une population authentique !
La principale communauté présente au sein du parc national Yasuni sont les Huaorani.
Région de Tena et Puyo
La région de Tena et de Puyo en Equateur permettent une immersion en forêt amazonienne accessible par la route depuis Quito ou Baños. Vous y rencontrerez sûrement des communautés Kichwa ou Huaroni.
Visiter la forêt tropicale, c’est d’abord découvrir la région de Tena et Puyo, à la croisée de l’Amazonie primaire et de l’Amazonie secondaire. Le dépaysement est bien présent, mais la faune et la flore ne sont pas aussi abondantes que dans les réserves Cuyabeno et Yasuni. En effet, l’urbanisation a pris le pas, l’activité humaine n’étant pas très éloignée, ce qui eut pour conséquence la fuite de certaines espèces animales.
La faune et la flore de l’Amazonie secondaire est moindre à côté de la primaire. En effet, vous n’y verrez que très peu d’espèces d’animaux vu que cette région est beaucoup plus habitée.
Accessible en véhicule motorisé, 4h de route sont nécessaires pour rejoindre Tena via Quito ou Baños. La ville de Tena est une des portes d’entrée de l’Amazonie. Une fois sur place, il faudra un voyage entre 30mn et 1h30 de route supplémentaire pour visiter l’Amazonie dans un lodge agréable.
En Equateur, Tena et sa région offre la possibilité de rencontrer plusieurs communautés indigènes. Les plus connues sont les communautés Quichua et Huaorani. Au cours de votre séjour en Amazonie, vous aurez la possibilité de découvrir leurs coutumes et leurs savoir-faire, grâce à un circuit / séjour intéressant et riche en apprentissage.
Visiter l’Amazonie d’Equateur : notre Coup de Cœur
Pour visiter l’Amazonie nous vous proposons également un séjour en itinérance depuis Tena jusqu’au Pérou. Vous partirez avec votre guide francophone pendant 5 ou 7 jours avec une pirogue à moteur. Vous pourrez observer et profiter des deux parcs principaux d’Équateur; le Cuyabeno et le Yasuni. Vous irez à la recherche des grands aras, perroquets ou encore des caïmans.