Situation : à 4h au sud de Quito
Altitude : 3 914m
Climat : de 15 à 20 degrés
Diamètre : 3Km
Accessibilité : facilement accessible par la route depuis Quito
Description de la Lagune Quilotoa
Située à 35kms à l’ouest de Latacunga, la lagune Quilotoa est un volcan actif depuis le 28 novembre 1660. Son cratère abrite aujourd’hui un lac dont les couleurs peuvent varier du bleu turquoise soutenu au vert émeraude. Son cadre magnifique en fait l’un des lieux emblématiques à visiter durant votre voyage en Equateur. Des points de restauration (avec toilettes) sont disponibles si vous souhaitez déjeuner sur le cratère.
La lagune Quilotoa vous permettra d’y effectuer une marche autour du lac d’une durée de 5h (trek de difficulté intermédiaire). C’est également le point de départ (ou d’arrivée si vous souhaitez le faire en montée) d’un superbe trek très accessible sur 2 jours.
Activités à Quilotoa
Trekking et randonnées
– Randonnée autour de la lagune Quilotoa (4 à 5h)
– Trek de 2 jours au départ du cratère : Quilotoa > Chugchilan > Isinlivi, avec nuit d’hôtel dans le charmant petit village de Chugchilan. Superbe trek principalement en descente, accessible à tous.
– Descente à pied dans le cratère Quilotoa (1h30 à 2h) – A noter qu’il est possible de remonter à dos de mule, la marche retour étant assez difficile et fatigante.
: Trek en Équateur accessible à tous
: Difficulté intermédiaire
Marché autour de Quilotoa
Marché de Zumbahua: samedi
Marché de Pujili: mercredi et dimanche
L’idéal est de commencer votre journée trekking par une première visite matinale du marché qui se tient proche de la lagune ce jour-là.