L’Équateur possède deux villes principales dont les centres historiques coloniaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, QUITO et CUENCA. Vous aurez l’opportunité de les découvrir en profondeur durant votre voyage en Équateur.
Ci-dessous, les principaux endroits à visiter. La liste est loin d’être exhaustive, tant les lieux d’exception chargés d’histoire nationale sont nombreux dans la capitale de l’Équateur. Chaque ruelle vous réserve son lot d’anecdotes croustillantes qui marqueront votre voyage en Equateur!
Plaza de la Independencia
Située au cœur de la ville coloniale équatorienne, il s’agit de l’une des places les plus importantes du coeur historique de la ville. Vous aurez la possibilité d’y visiter la Cathédrale et d’observer le « Palacio de Gobierno » (palais présidentiel de Carondelet). La relève de la garde par le Président de la République est également une tradition préservée jusqu’à ce jour, qui vous promet un moment d’émotion. Un lieu incontournable à découvrir durant votre voyage en Équateur!
La Compañia
L’église « la Compañia » est certainement la plus jolie église de Quito – Equateur –. Les sculptures sont impressionnantes et d’une grande finesse. L’intérieur est couvert d’or, dans un style assez unique et fascinant pour tous les visiteurs de passage à Quito durant leur voyage en Equateur.
Plaza San Francisco
La Plaza San Francisco est une des plus imposantes places du Quito colonial. Elle est magnifiquement éclairée la nuit. A visiter : l’Eglise San Francisco (première église construite à Quito en 1553), ainsi que son couvent, où vous trouverez de nombreuses pièces religieuses en exposition et découvrirez l’histoire des personnages qui ont marqué les lieux. Pour les amateurs d’évènements culturels/religieux en visite à Quito durant la fin de semaine, il est à noter que des messes sont tenues dans l’Église San Francisco les dimanches matins, ce qui n’est pas le cas de toutes les églises du centre historique.
Plaza Santo Domingo
En son centre s’élève une statue du Mariscal Sucre. Vous pourrez notamment visiter l’église Santo Domingo, construite au 17ème siècle.
Panecillo
De cette colline qui surplombe Quito, une impressionnante statue de la Vierge de Quito se dresse, séparant le Nord jusqu’au Centre Historique, de la partie Sud de la ville. Une vue imprenable sur Quito, particulièrement appréciable en fin de journée !
Rue La Ronda
L’une des plus vieilles rues de Quito – Equateur –, La Ronda est une rue étroite bordée par des maisons et bâtiments coloniaux du 17ème siècle. C’est l’endroit idéal si l’on souhaite jouir d’une ambiance chaleureuse et authentique. La rue est souvent animée le soir, et ses nombreux bars et restaurants créent une ambiance unique dans la ville, appréciée autant par les locaux que les voyageurs. La Ronda est un théâtre important des Fiestas de Quito, au mois de décembre.
Musées
De nombreux musées sont présents à Quito. Les plus intéressants, selon votre agence ITK voyage, sont le musée del Banco Central et le Musée Guayasamín – célèbre peintre Equatorien –. Nous avons également découvert en 2017 un petit trésor, le musée Casa del Alabado, dédié à l’art pré-colombien. Ses propriétaires, véritablement passionnés par la riche Histoire d’Équateur, ont construit un espace saisissant pour tout amateur de cette période.
Ville du sud de l’Equateur qui compte 420 000 habitants, Cuenca est certainement la plus jolie ville du pays. Le centre historique de Cuenca date du 16ème siècle et est également classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’atmosphère est incroyable et, même si de nombreuses visites vous tendent les bras, vous apprécierez simplement de flâner à travers ses rues historiques et ses édifices coloniaux. Cuenca continue de bénéficier d’un fort apport de la culture européenne (allemande, américaine mais aussi française) et l’influence des communautés étrangères se ressent fortement et positivement au niveau gastronomique et culturel. Si le temps vous le permet, Cuenca est un véritable trésor architectural et culturel à découvrir durant votre voyage en Equateur.
El Sagrario
Place paisible marquant le centre de Cuenca –Equateur-, El Sagrario est encerclé par deux cathédrales : la Inmaculada construite en 1557 et la nouvelle cathédrale construite en 1885, impressionnante par sa grandeur et ses toits voûtés de couleur bleue.
Musée des cultures aborigènes
Petit musée situé près de la falaise de Cuenca – Equateur –, le musée des cultures aborigènes possède une collection de reliques inca et pré-colombiennes riches et atypiques.
Rio Tomebamba
Longer et marcher près du Rio Tomebamba (rivière Tomebamba) est un réel plaisir. En direction du « El Barranco », vous observerez de très belles maisons coloniales qui dominent la rivière.
Le chapeau panama
Le panama est le chapeau qui fait la fierté des équatoriens à travers le monde. La production de ce couvre-chef s’effectue sur la côte ou à Cuenca, ce chapeau est un des symboles de cette ville coloniale du sud de l’Équateur. Vous aurez l’occasion de visiter la fameuse fabrique artisanale “Homero Ortega”, qui était un célèbre chapelier de Cuenca. Vous y trouverez un petit musée interactif où vous retrouverez en détails chaque étape du processus de fabrication du panama, et pourrez observerez les travailleurs dont la plupart des ateliers se trouvent en plein air ou ouverts. Une belle visite et des souvenirs à ramener de votre voyage en Équateur!