Le développement du réseau ferroviaire en Équateur a été une aventure à part entière, et un véritable défi technique relevé par de nombreux personnages de l’Histoire nationale. En effet, le relief, et la nature omniprésente dans chaque région du pays a rendu les tracés difficiles et la construction parfois laborieuse. Bien que le réseau soit assez développé aujourd’hui, il reste utile pour relier certaines populations rurales isolées et permettre, en parallèle du transport touristique, l’acheminement important de marchandises entre les Andes et la côte Pacifique.
Au niveau touristique, certaines lignes ont acquis une renommée internationale, comme celle de la “Nariz del Diablo”, qui reste un incontournable pour votre voyage de découverte des Andes d’Équateur, bien qu’ayant perdu de son authenticité ces dernières années.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire ferroviaire du pays, avec des anecdotes riches et surprenantes, nous vous conseillons d’opter pour un hébergement à l’Hacienda Leito, dans la région de Baños, durant votre voyage en Équateur. Les ancêtres du propriétaire actuel des lieux ont joué un rôle primordial dans le développement du réseau dans la région!
Nariz del diablo en Equateur
Novembre 2021 : A date, les opérations du train de la Nariz del Diablo sont toujours suspendus, depuis la mise en liquidation de l’entreprise publique chargée de sa gestion, au début de la pandémie du COVID-19. Une volonté de reprise de son activité a été émise par le Ministère du Tourisme, sans informations ni date concrètes.
Trajet d’environ 4h avec un départ à 7h du matin de Riobamba et une arrivée à 11h à Alausí, Nariz del Diablo est le plus spectaculaire train d’Equateur. Des paysages magnifiques et la possibilité de voyager sur le toit du train (cela n’est plus toujours possible en fonction des aménagements et des travaux effectués), font de ce train une étape obligatoire durant votre voyage en Équateur.
Départ : tous les mercredis, vendredis et dimanches.
Train d’Ibarra en Equateur
Train moins connu que la Nariz del Diablo, il n’en est pas moins authentique, au contraire… Le trajet reste, cependant, moins spectaculaire même si les paysages restent très beaux.
Les départs ne sont pas toujours garantis puisqu’il faut un minimum de 12 personnes, bien qu’en théorie, il fonctionne tous les jours. Possibilité de l’intégrer pour des séjours de groupe uniquement !