Plusieurs villes d’Équateur possèdent des marchés typiques. En effet, que se soient des marchés artisanaux ou des marchés plus traditionnels où l’on y vend des animaux et des fruits ou légumes, il s’agit toujours de visites culturelles intéressantes, au contact des populations locales et de leur mode de vie. Durant votre séjour en Equateur, vous ne manquerez de découvrir des produits uniques et propres à l’Équateur. Les dégustations seront toujours un grand moment de partage durant votre voyage!
Marché d’Otavalo
C’est le plus grand et plus connu des marchés d’Equateur. Il a lieu tous les jours de la semaine, mais c’est le samedi qu’il est plus grandiose, lorsque la plupart des rues d’Otavalo sont consacrées à cet événement. Lieu idéal pour acheter des souvenirs à ses proches lors de votre voyage, il perd, néanmoins, un peu de son authenticité depuis quelques années… Victime de son succès !
Pour s’y rendre : 1h30 de Quito (direction nord)
Jour(s) de marché : tous les jours, mais samedi et mercredi sont les deux jours les plus importants
Marché de Saquisili
A quelques kilomètres du Parc Cotopaxi – Equateur –, c’est une étape obligatoire pour tout séjour en Équateur passant dans la région un jeudi, seul jour d’ouverture du marché. La petite ville est alors totalement inondée par les marchands indigènes, de la vente de bêtes à l’artisanat local. Une étape dépaysante et authentique.
Pour s’y rendre : 30mn du Cotopaxi (direction sud)
Jour(s) de marché : tous les jeudis
Marché de Zumbahua
Zumbahua est l’un des marchés les plus typiques d’Equateur. Beaucoup plus petit que celui d’Otavalo ou de Saquisili, vous plongerez au cœur de la population indigène et de leurs bêtes tous les samedis matins. Si votre séjour en Equateur vous amène à découvrir les abords de la lagune Quilotoa, il est idéal de prévoir la visite matinale du marché de Zumbahua avant de débuter votre trek, si ce dernier a lieu un samedi.
Pour s’y rendre : 2h de Latacunga (direction ouest)
Jour(s) de marché : tous les samedis
Marché de Guamote
Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et du village de Guamote – Equateur – au rythme des ventes aux enchères. Les bêtes et les tissus rendent ce marché coloré authentique.
Pour s’y rendre : 45mn de Riobamba (direction sud)
Jour(s) de marché : tous les jeudis
Marché de Pujili
Ce petit marché typique, très touristique, se déroule sur la place centrale et dans les différentes rues de ce village rural. La spécialité y est l’artisanat et plus particulièrement la céramique. Vous trouverez notamment un nombre important de tirelires faites à la main..
Pour s’y rendre : à 2h au sud de Quito (direction Latacunga)
Jour(s) de marché : tous les mercedis et dimanches (plus grand jour)
Marché de Tzalaron
Au sud de Riobamba, sur le haut plateau andin, se trouve l’un des plus petits marchés traditionnels d’Équateur. Comme Guamote, il s’agit d’un marché presque exclusivement frequenté par les locaux.
Pour s’y rendre : 30 minutes au sud de Riobamba
Jour(s) de marché : tous les vendredis