Présentation du Sani Lodge
Situé dans le Parc National Yasuni, l’une des zone abritant la plus grande biodiversité de notre planète (même si techniquement, le lodge est situé de l’autre coté de la rivière Napo et donc pas tout-à-fait dans le Parc National), le Sani Lodge offre non seulement une aventure incroyable à la découverte d’une faune et d’une flore uniques, mais aussi l’opportunité de vous immerger au sein d’une communauté kichwa.
En effet, Sani Lodge est le seul écolodge en Amazonie d’Équateur détenu et géré à 100% par une communauté indigène. Ainsi, les voyageurs qui choisiront de séjourner au Sani Lodge feront partie intégrante de communauté; ils partageront leur environnement et leur culture.
En 1922, les premiers ancêtres Sani Isla sont arrivés de la province de Napo. En effet, c’est à partir de ce moment-là que Domingo Cecilio Licuy Vargas et sa femme, Xaviar Pascual Licuy et sa femme, Siku et sa famille, Sani et sa famille, et Aurelio Andi et sa famille se sont unis sur ces terres. Cependant, ce n’est qu’en décembre 1976 que le Père José Miguel et M. Humberto Andi ont organisé la communauté Sani afin que la population locale puisse défendre ses droits. Ainsi, la commune de Kichwa Sani Isla fut officiellement créée.
La communauté Sani s’étend aujourd’hui sur 42 000 hectares du nord au sud du fleuve Napo -affluent direct de l’Amazone- et traverse deux provinces, Sucumbios et Orellana. Aujourd’hui, la communauté comprend 600 adultes et enfants, travaillant ensemble pour soutenir et perpétuer leurs traditions pour les générations à venir.
En 2019, le comité Green Destination a classé Sani Isla (terre du Sani Lodge) dans la liste des 100 meilleures destinations durables en 2019 devenant ainsi la seule destination de cette liste pour toute l’Amazonie équatorienne. Cela récompense et prouve le travail mis en place par cet écolodge dans la protection de la nature environnante, des habitats naturels à la faune locale, tout en respectant les communautés indigènes locales.
Tous les profits profitent aux membres de la communauté. En outre, séjourner au Sani Lodge signifie que vous contribuez à notre développement social et communautaire en nous aidant à envoyer nos enfants à l’école, à améliorer nos soins de santé et à préserver nos traditions et notre culture.
Capacité : 13 cabanes
L’avis de l’agence de voyage ITK Equateur:
Pour le voyageurs qui souhaitent découvrir le Parc National Yasuni et sa biodiversité mondialement reconnue, tout en participant au développement durable de la communauté indigène locale, le Sani lodge est certainement la meilleure option de la région avec le Napo Wildlife Lodge. De plus, les cabanes sont confortables et très bien conçues… ce qui n’enlève rien à l’expérience authentique que les voyageurs connaissent sur place!