Présentation de l’hacienda Leito
Durant plus de 300 ans, l’Hacienda Leito, située à Patate zone rurale près de Baños, a été le théâtre d’une riche histoire entre les jésuites de l’Ordre de San Ignacio, aux chercheurs du trésor d’Atahualpa at au roi Charles III d’Espagne.
En effet, l’hacienda Leito fut d’abord un lieu de résidence et de repos pour les Jésuites avant que le commandant espagnol Baltasar Carriedo ne prenne possession des lieux. En 1730, à la mort du commandant Baltasar, la famille aristocrate espagnole Álvarez devint propriétaire. Puis, en 1928, les 100 000 hectares ont été achetés par Marco Antonio Restrepo qui a fait de Leito l’un des plus grands producteurs de blé, pommes de terre, porcs, bovins et moutons d’Equateur. Marco Antonio Restrepo fut un personnage clef dans le développement économique de la région.
La légende raconte aussi que l’empereur Inca Atahualpa aurait caché un fameux trésor dans le sauvage Parc National LLanganates où se trouve l’hacienda Leito… De nombreux chercheurs sont donc venus à Leito avec l’objectif de trouvé ce trésor à travers des lacs et montagnes inaccessibles.
Capacité: 29 chambres
L’avis de l’agence de voyage ITK Équateur:
Leito fait partie, avec Los Manteles, des haciendas les plus chargées d’histoire de la région. La famille du propriétaire actuel des lieux ont joué un rôle primordial au niveau national et dans le développement de la région, notamment durant l’époque du développement ferroviaire du pays. Vous y découvrirez de riches témoignages d’époque, en plus de profiter d’un grand confort (l’hacienda possède même une piscine!), d’un cadre naturel exceptionnel, calme, et proche de Baños! De superbes marches sont réalisables depuis l’hacienda, où vous aurez peut-être notamment l’occasion d’observer des ours à lunettes, présents en quantité dans la région (au moins 8 individus en 2019!).