Le restaurant “Café Mosaico”, une vue imprenable sur Quito
Le Café Mosaico accueille depuis 2003 les Quiteños et voyageurs désireux de profiter d’un point de vue inégalable sur la magnifique capitale équatorienne. Situé sur les hauteurs de Quito, dans le quartier d’Itchimbia (derrière le fameux quartier de San Blas, dans le centre historique), cet élégant restaurant fait partie de nos recommandations pour un agréable dîner le soir à Quito.
L’histoire du Café Mosaico
L’aventure du Café Mosaico a débuté en 2003 à l’initiative d’un couple d’expatriés New-Yorkais, Alex et Lydia Karras. Le restaurant a été à l’origine créé dans leur propriété privée, afin de pouvoir recevoir des locaux et voyageurs étrangers et leur offrir, en plus d’un expérience gastronomique unique, un point de vue saisissant sur Quito, la capitale de l’Équateur.
Au départ, le Café Mosaico proposait un menu simple mais gastronomique. En plus d’un traditionnel canelazo ou d’un vin chaud, particulièrement apprécié lors des soirées fraiches à Quito, le restaurant offrait un menu équatorien ainsi que des spécialités grecques, gastronomie encore absente de la capitale. Le menu s’est concentré ces dernières années uniquement sur des spécialités nationales, ce que nous pouvons regretter, tant les plats de spécialité étaient succulents!
La clientèle actuelle est à la fois équatorienne (l’on vient y fêter de nombreux anniversaires et fêtes familiales) et étrangère de tous horizons.
La cuisine au Café Mosaico
L’expérience gastronomique proposée par le Café Mosaico reste de bonne facture, sans être transcendante. Vous y apprécierez la découverte de plats typiques de la cuisine équatorienne. Les prix restent raisonnables pour un restaurant de cette gamme à Quito (compter autour de $15 par plat principal), ce qui en fait un bon compromis pour une nuit agréable.
Malgré tout, choisissez le Café Mosaico pour la vue avant toute chose, pour partager un verre et un repas en toute simplicité. En effet, le service sur place est simple (parfois trop) , et il ne faut pas vous attendre à une attention haut-de-gamme…
La nourriture, quant à elle, est de bonne facture, sans être exceptionnelle. Les plats sont bien fournis et sauront vous rassasier, tout en vous faisant découvrir des ingrédients nouveaux, mais la recherche de saveur s’est amoindrie ces dernières années. Au programme, les grands classiques équatoriens comme le churrasco, la fritada, l’encocado de camarón et le llapingacho. On ne note pas vraiment de recherche particulière dans le dressage et la présentation des plats. Les desserts sont quant à eux corrects, sans être mémorables.
Si les jus de fruits naturels sont appréciables, il est à noter cependant, pour les amateurs, que la qualité du café est assez moyenne. Dans tous les cas, impossible de passer à côté du canelazo, très bien dosé et savoureux!
Le Café Mosaico est devenu au fil du temps un restaurant iconique de la capitale, et l’affluence journalière pèse malheureusement sur la qualité du service et de la cuisine.
La vue, la vue, et la vue
Privilégiez une table en terrasse, l’intérêt du site étant bien moindre le cas contraire. Si le climat le permet, la terrasse sera ouverte, vous offrant un magnifique panorama 360 degrés. En cas de fraicheur, cette dernière sera fermée pour plus de confort. Vous profiterez d’une vue sur l’ensemble du centre historique, ainsi qu’une partie du Sud (derrière la colline de la vierge du Panecillo) et du Nord de la ville, selon le climat ce jour. Nous recommandons forcément de vous y rendre le soir à partir de 18h00 (pour profiter du coucher de soleil) ou à la tombée de la nuit. La vue y est vraiment spectaculaire!
Petite anecdote, un magnifique télescope (baptisé “Nix” en l’honneur de la déesse de la nuit grecque) est disponible pour profiter des nuits étoilées de Quito. Il s’agit d’un Meade de type Schmidt-Cassegrain de 14 pouces.
En conclusion, notre avis sur le Café Mosaico
Quel dommage que cette institution iconique de Quito, reconnue pendant longtemps pour son excellent menu aux saveurs équatoriennes et grecques, n’ait su maintenir dans le temps la qualité et richesse de sa carte, en se focalisant sur des plats nationaux et américains (pour les petits-déjeuners) avec une bien moindre recherche de saveur et de présentation. Le service y est vraiment simple, avec des serveurs pas vraiment aux petits soins…
Malgré tout, ne serait-ce que pour la vue spectaculaire offerte en terrasse, et pour partager un repas simple dans ce cadre magnifique, le Café Mosaico vaut vraiment la peine d’être visité lors de votre séjour à Quito, en début ou fin de voyage.