Situation : à 5 heures au sud de Quito
Altitude : de 900m à 5 320m
Climat : de 0C à 20C
Superficie : 270.000 hectares
Date de création : 1983
Accessibilité : accès depuis la route depuis Quito
Description du parc national Sangay
Le parc national Sangay est l’un des sites les plus sauvages d’Equateur tout en étant accessible assez facilement depuis par la route.Trois volcans dominent le parc national du Sangay, l’Altar (5 320m), le Tungurahua (5 016m) et le Sangay (5 230m). Les deux derniers volcans cités font partie des volcans les plus actifs au monde.
Le parc national Sangay est le lieu idéal afin d’observer diverses espèces d’animaux tels que le puma, l’ours à lunettes ou encore le tapir. Ce parc est un lieu privilégié afin d’admirer le condor dans andes.
Activités dans le parc national du Sangay
Trekking et randonnées
– Trek de l’altar (2/3 jours)
: Accessible à tous
: Marcheur régulier
: Sportif régulier
Ascensions dans le parc du Sangay
Volcan Altar (5 320m) : l’ascension du volcan Altar peut se faire sur trois de ses différents sommets. Les trois sommets sont des ascensions difficiles et très techniques pour lesquels un parcours d’acclimation rigoureux et une bonne condition physique sont nécessaires.
(grade IV/D+)
Volcan Sangay (5 230m) : l’ascension de ce volcan est extrêmement difficile à cause en autre de sa marche d’approche qui dure 3 jours. L’activité permanente de ce volcan empêche beaucoup d’alpinistes de se frotter à ce volcan. Pour les plus courageux, un trek de 7 jours au total vous permettra de culminer un parcours particulièrement rude et extrêmement boueux, avec souvent un brouillard épais, par l’ascension du volcan. Il s’agit sans aucun doute de l’un des treks les plus difficiles au monde.
Equipement nécessaire : vêtements d’alpiniste, chaussures cramponnables, crampons, harnais, piolet et casque.
Guide: guide indispensable. Le guide doit être très expérimenté.
: Ascension difficile
Autres activités
– Randonnée à cheval