Situation : à 2 heures à l’est de Quito
Altitude : de 500m à 5790m
Climat : de 5C à 20C. Jusqu’à -20C au sommet du Cayambe
Superficie : 400 000 hectares
Date de création : 1970
Accessibilité : facile, en voiture ou en bus. Un guide vous sera obligatoire afin d’y effectuer une randonnée.
Description du Parc Cayambe Coca
Le Parc National Cayambe est une aire protégée, et aussi le second plus grand parc national des andes d’Équateur. En plus de son accessibilité – la route d’abord et le chemin carrossable ensuite sont en effet très bien entretenus -, le Parc Cayambe offre des paysages magnifiques. La majeure partie de ce parc est constituée d’une végétation de type “páramo”, ainsi que plus de 100 espèces végétales endémiques.
Situé au cœur du Parc National, le volcan Cayambe domine les autres volcans avec son sommet qui culmine à 5790m d’altitude.
Le volcan Cayambe est considéré, à la lutte avec le Chimborazo, comme le point le plus proche du soleil sur terre, grâce à son positionnement sur la ligne équatoriale.
Activités dans le Parc Cayambe Coca
Trek et randonnées
– trek de Papallacta (2 jours de marche)
: Accessible à tous
: Marcheur régulier
: Sportif régulier
Ascensions dans le Parc Cayambe Coca
Volcan Cayambe (5790m): encadré par un guide spécialisé en haute montagne, l’ascension glacière du Cayambe est accessible à toute personne avec une bonne condition physique. Avant de tenter l’ascension, il faudra absolument se préparer avec une bonne acclimatation progressive en Equateur.
La marche sur glacier, bien que physique, n’est pas technique. Une école de glace d’une demi-journée sera suffisante pour les novices.
Equipement nécessaire : vêtements d’alpiniste, chaussures cramponnables, crampons, harnais, piolet et casque.
Guide : guide indispensable
Volcan El Reventador (3 600m) : Ce volcan est l’un des plus actifs d’Equateur, son ascension n’est donc malheureusement pas possible. Sa dernière éruption date de 2009.
: Ascension facile
: Ascension modérée
: Ascension difficile