![Hôtel Hacienda Tambopaxi, Parc National Cotopaxi, Equateur, chevaux et chagra](https://www.incatrek-ecuador.com/wp-content/uploads/2017/08/hacienda-tambopaxi-hotel-cotopaxi-equateur-chevaux.jpg)
Le samedi le plus proche du 20 juillet - Défilé des Chagras à Machachi
Machachi, province de Pichincha (Équateur)
Située à une heure de route de Quito, la ville de Machachi, à la frontière avec la province du Cotopaxi, accueille chaque année l’un des évènements d’Équateur les plus réputés à l’International : le défilé des chagras.
L’introduction par les colons espagnols de nouvelles espèces, dont le cheval, a bouleversé la vie et organisation des peuples natifs des Andes. Le noble animal s’installa rapidement comme un incontournable de la vie dans les grandes haciendas et terrains agricoles que s’approprièrent les religieux et dignitaires. La figure du “chagra“, paysan andin travaillant souvent à dos de cheval, en général métisse de confiance des propriétaires terrestres, émergea rapidement. Ces cowboys équatoriens étaient chargés de gérer le bétail et les terres. Traditionnellement vêtus de panchos, habits de laine et sombreros adaptés au climat des Andes, ils devinrent rapidement une figure romantique des Andes d’Équateur.
Chaque année, plusieurs villes et paroisses, dont Machachi, Sangolqui et Conocoto, rendent hommage aux Chagras dans de magnifiques défilés très appréciés et fréquentés par les locaux comme par les voyageurs.
Machachi organise le plus grand des défilés qui se réalise en l’honneur des chagras, qui est considéré depuis peu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Équateur. Celui-ci est souvent précédé de l’introduction d’un taureau dans la rue principale de la ville, qui marque le début des festivités, souvent bercées par des concerts de musique traditionnelle andine.
L’origine du défilé se prête encore à de nombreux débats. Certains locaux disent qu’il est né en remerciement des chagras à leur Saint Patron local, le Señor de la Santa Escuela, qui empêche que la forte éruption du volcan Cotopaxi de 1877 n’affecte la région.
D’autres affirment que la tradition est née de l’effort des chagras durant la même éruption, pour attraper au lasso leur bétail apeuré et dispersé, afin de les ramener dans leurs terres et haciendas.
Demandez votre programme sur mesure intégrant cet évènement
![Défilé des chagras à Machachi, en Équateur (crédit photo : El Comercio)](https://www.incatrek-ecuador.com/wp-content/uploads/2020/11/defile_chagras_machachi_equateur.jpg)